Ancien Secrétaire d’État aux migrations et Directeur du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) au sein du Département fédéral de justice et police (de 2012 à 2021). Études de droit à l’Université de Berne. Expérience professionnelle dans plusieurs organisations non gouvernementales dans les domaines du droit des migrations et d’asile, en particulier comme chef du service juridique de Caritas Suisse (de 1990 à 2001).
En 2001, Secrétaire en chef de la Commission fédérale des étrangers au sein de l’administration suisse. En 2003, vice-Directeur et en 2010, Directeur suppléant de l’Office fédéral des étrangers, puis de l’Office fédéral des migrations (ODM) ; à partir de novembre 2011, direction de l’Office, puis à partir de janvier 2012, en tant que Directeur.
Depuis 2015, Secrétaire d’État et direction du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), dans cette fonction conception et mise en œuvre de la réforme du domaine de l’asile (accélération de la procédure d’asile). Depuis 2001, développement de l’encouragement à l’intégration pour les étrangers et étrangères au niveau fédéral. Dans le domaine de la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE, direction de la délégation suisse de 2009 à 2016. En 2015 et 2016, direction de la présidence suisse du réseau européen des directeurs et directrices générales pour les questions de migration des États européens (GDISC). Représentation de la Suisse dans le comité de pilotage du Centre international pour le développement des politiques migratoires (CIDPM), en 2020 comme président.
Chargé de cours en droit des migrations de 1994 à 2009 à la Haute école de travail social de Lucerne. Auteur de publications scientifiques en droit d’asile, en droit des personnes étrangères ainsi qu’en droit des réfugiés, dans des revues nationales et internationales spécialisées.