Chercheur avancé de la Fondation « Wissenschaft und Politik » (SWP), jusqu’en 2021 chef du groupe de recherches sur les questions mondiales, direction de projets de recherche sur la politique allemande, européenne et internationale en matière de migration, d’asile et d’évolutions démographiques. De 2011 à 2014, conseiller au sein du Ministère fédéral pour la coopération économique et le développement. De 1993 à 2006, chercheur et conseiller de la Société allemande pour la politique extérieure et éditeur de l’Annuaire de la politique internationale.
En 2001, collaborateur de la Commission indépendante de l’immigration (commission Süssmuth) mise en place par le gouvernement allemand et en 2004 de la Commission d’experts pour l’immigration et l’intégration (la commission sur l’immigration). En 2020/21, nomination par le gouvernement fédéral allemand au sein de la Commission d’experts indépendants sur les causes de fuite.
Service de conseil auprès du Gouvernement et du Parlement allemands, mais aussi, entre autres, de l’Œuvre diaconale, de Caritas, d’UNICEF, de l’UNHCR, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), du Conseil pour la coopération Europe-Asie (CAEC), de la Commission européenne, de la Commission nationale de la population et du planning familial (NPFPC) de la République populaire de Chine, de la Banque mondiale, du Forum mondial sur la migration et le développement (GFMD) et du Centre international pour le développement des politiques migratoires (CIDPM).